Thérapie de couple Problèmes de sexualité

"Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre" (Jacques Salomé)

 A ses prémisses, le couple c'est une rencontre, un regard, des sourires.

Quelques échanges, quelques moments passés avec cet Autre qui nous intrigue et nous attire, puis vient le baiser, les papillons dans le ventre et peut-être même une sensation d'évidence.

On accueille un peu de magie dans notre vie, parfois avec méfiance, parfois sans trop de retenue.  

Le temps passe et le couple prend forme, on se découvre, se dévoile, s'accorde.

Puis la vie suit son cours et il arrive que le couple subisse quelques orages...

Manque de communication, de considération, incompréhensions, perte de confiance, adultère, gestion financière ou éducative, perte de désir...

 

"Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle, reconnue par l'autre, et une intimité commune, respectée par chacun". (Jacques Salomé, Éloge d'un couple)

         De plus en plus de couples se tournent vers un thérapeute lorsque la communication semble rompue, qu’une incompréhension ou une situation envenime le climat de la relation.

Le fait de s'offrir l'opportunité de déposer ses inconforts, peurs ou difficultés à un professionnel et de travailler ensemble sur la compréhension des obstacles et la reconstruction d’un équilibre, permet d’améliorer le quotidien du couple et de chacun des partenaires. Cela permet aussi de s'apprendre encore, de se considérer l'un l'autre autrement et de façon plus juste afin de faire évoluer les mécanismes qui aujourd'hui sont limitants dans la relation.

        Outre les problèmes relationnels, on peut aussi rencontrer dans notre couple des problèmes de sexualité. Une différence ou baisse du désir sexuel, des problématiques physiologiques (douleurs lors du rapport, éjaculation précoce, troubles érectiles...), des problématiques temporelles ("on prend plus de temps pour nous") etc... 

La sexualité censée être épanouissante peut alors peser lourd sur les épaules du couple.

        La thérapie de couple s'inscrit dans une démarche thérapeutique brève où la présence des deux conjoints est ​fondamentale. En effet il s'agit là d'analyser les modes d'interactions, les difficultés et les besoin du couple. L'organisation, le déroulement et la durée du travail thérapeutique varie en fonction des couples et de leurs problématiques. Les séances se concentrent sur la relation du couple, tout en explorant les composantes individuelles pouvant être la source de certaines problématiques. 

       

         La première séance est dédiée à l’approche globale des problématiques ressenties par l’un et l’autre des membres du couple. Elle permet de poser les bases de la thérapie, d’appréhender la démarche ainsi que la relation avec la thérapeute, afin de permettre un travail constructif. De nombreux thèmes sont abordés lors de cette première séance qui seront retravaillés lors des séances ultérieures. L’objectif n’est aucunement de pointer les torts de l’un ou l’autre, mais avant tout de définir un espace neutre au sein duquel chacun pourra communiquer et élaborer autour de ses ressentis.

Suite à cette première séance, peuvent s'alterner des séances individuelles avec l'un puis avec l'autre et des séances en couple. Là encore il ne s’agit nullement de « cacher » certaines choses à l’autre mais de permettre une libération de la parole, souvent très bénéfique pour franchir le cap de la problématique initiale. C’est également un moyen approprié  pour permettre au thérapeute d'identifier les événements ou histoires de vies qui peuvent engendrer l'insécurité dans le couple. 

         Il arrive cependant que seul un des conjoints  souhaite consulter. L'autre ne ressent-il pas, lui aussi, l'inconfort qui règne dans la relation? Son refus marque t'il sa pudeur à dévoiler ce qui lui semble être si intime? L'adhésion des deux conjoints étant primordiale dans une thérapie de couple, on proposera alors au conjoint en demande une thérapie individuelle centrée sur "sa" problématique dans le couple. Il ne s'agit donc pas ici d'effectuer un travail identique que celui proposé à deux mais d'engager une compréhension individuelle de la situation, de sa position dans la-dite situation et les possibilités d'évolution.

 

 

        Qu'on soit en couple ou célibataire,  parfois on a besoin de consulter seul car on n'est pas à l'aise dans notre sexualité.

Perte de libido, peur des relations physiques et/ou affectives, recherche d'identité sexuelle, inconfort dans l'acte, traumatismes sexuels... il peut y avoir de multiples raisons qui amènent a entreprendre un travail thérapeutique individuel. 

Durée de la séance 

Les séances ont une durée moyenne d'1H30 en couple 

et d'1h en travail individuel 

Nombre de participants 

Cela dépend, en règle générale alternance entre séance en couple et séances individuelles.

Tarif

Séance de thérapie de couple (à 2 pers) 90€

Séances individuelles 60€

Jessica Mossé

Psycho-somatothérapeute

201 avenue Edouard Aiguier

83260 La Moutonne

Tel: 06 37 52 84 84

Uniquement sur rendez-vous

Du lundi au vendredi 

de 12h à 20h

Retrouvez moi aussi sur Facebook

  • Facebook Social Icône

Parking gratuit.

Cabinet de plain-pied 

Les séances se déroulent au cabinet de la Moutonne, à côté de La Crau.

Je ne reçois que sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 12h à 20h.