Douleurs, maladies et dépendances
"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie." (Carl Gustave Jung)
L'approche somatothérapeutique nous amène à considérer le patient dans son intégralité, dans sa physiologie (corps) et dans son psychisme (esprit), en recherche d'unité et d'harmonie. Il s'agit donc de réintégrer le corps (soma) dans le soin (thérapie). C'est alors que le corps, dans ses douleurs, maladies ou dépendances, devient le messager de l'histoire du patient.
Tout au cours de notre vie nous sommes amenés à vivre des événements positifs et négatifs. Chacun de ces événements sont porteurs d'une charge émotionnelle plus ou moins importante qu'il est possible ou non de s'autoriser à ressentir, dire, extérioriser etc. Lorsque ce vécu émotionnel ne peut se faire, l'intensité émotionnelle qui ne peut être traitée dans la psyché (cerveau/esprit) de façon satisfaisante et résolutive, va alors souvent être traitée dans le soma (sous forme de douleurs, maladies ou dépendances).
La grille de lecture que nous offre cette mémoire corporelle nous permet donc, avec douceur, de partir à la rencontre de cette émotion restée bloquée afin de la libérer et d'en diminuer significativement son intensité. Il s'agit donc de récréer du mouvement là où quelque chose (une émotion) s'est bloquée, dérange et fait mal.