Enfants, Adolescents
Aide à la parentalité
Psycho enfants adolescents aide à la parentalité

"Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des hommes brisés" (Frédérick Douglass)

        Être un enfant c'est avoir tout à apprendre du monde qui m'entoure, doté d'une capacité très développée à "ressentir" ce monde, ainsi que d'une imagination débordante. Cela signifie donc qu'en tant qu'enfant (surtout entre 0 et 5 ans) je ressens pleins d'émotions, qui ne sont pas uniquement les miennes et que je ne comprends pas toujours. Il arrive parfois aussi que ma famille et moi traversions des épreuves difficiles ou déstabilisantes... Comme je ne comprends pas toujours ces émotions qui me traversent et qu'elles touchent aussi mes proches, difficile pour moi de les évacuer... alors je les transforme!

        Pleurs, colères, troubles de l'endormissement/sommeil, de l'alimentation ou des apprentissages, anxiétés, peurs, douleurs et somatisations, vie émotionnelle instable... sont des indicateurs qui, sans forcément se cumuler, montrent l'inconfort dans lequel se trouve l'enfant et motivent votre recherche de solutions.

        Lors de la première séance l'enfant est accueilli, dans l'idéal, avec ses deux parents. Cela lui permet de découvrir le lieu ainsi que la thérapeute en douceur. Cette composition permet également au thérapeute d'observer les comportements de l'enfant envers chacun des parents et d'échanger avec ces derniers sur les raisons de leur venue. 

Si l'enfant se sent suffisamment à l'aise et sécurisé, et en fonction de la problématique évoquée, la thérapeute proposera de passer un temps seule avec lui. Au travers de jeux ou d'activités créatives un échange pourra s'installer. 

Les parents sont toujours conviés en début et en fin de séance. Cela permet de faire un point sur les changements ou difficultés observés entre deux séances ainsi que sur le travail en cours. 

        Entre l'enfant et la thérapeute un cadre est posé: ce qu'il se passe en séance est confidentiel! L'enfant est en droit de raconter ce qu'il souhaite de sa séance tout comme de ne rien en restituer. En accord avec l'enfant, en fin de séance un retour est fait au(x) parent(s), souvent par l'enfant lui-même.

Si la thérapeute estime lors d'une séance que des informations doivent être transmises aux parents,

cela sera travaillé immédiatement avec l'enfant et retransmis.

 

 

"L'adolescence est le passage entre le monde donné de l'enfance et l'existence d'homme à fonder."

(Simone de Beauvoir)

        J'ai pas envie de parler!!! J'ai l'impression d'avoir tout le temps mes parents ou les adultes sur le dos, ils veulent discuter ou me contraindre à avoir tel ou tel comportement et moi je veux qu'on me laisse tranquille!! C'est déjà bien assez compliqué comme ça!! J'me sens incompris, on s'engueule souvent et j'ai plus envie qu'on se mêle de mes affaires, ça m'énerve et parfois je suis même explosif!

 

        Être ado c'est vivre de nombreux changements, physiques, psychiques et comportementaux. Mon corps se transforme et me semble parfois étranger, il me met souvent mal à l'aise d'ailleurs (ma voix mue, j'ai des boutons, je prends des formes que je n'avais pas...). Je me pose beaucoup de questions dont souvent je n'ose pas parler (sexualité entre autre et tant d'autres).

J'ai besoin de développer mes relations sociales bien plus que familiales et de me sentir appartenir à un groupe. Je me sens adulte et on me demande de l'être mais en même temps une part de moi n'est pas vraiment prête et on m'infantilise toujours (!!!). Ça m'énerve!! Je suis curieux de tout, j'ai besoin d'explorer et de construire ma propre personnalité en dehors de ma famille, de tester limites que l'on me pose et cela crée souvent un climat désagréable voir hostile à la maison.

        Puis s'ajoute parfois des événements de vie difficiles qui me sont propres ou familiaux. Mes parents se séparent, un décès survient dans notre famille, nous avons déménagé, je subis un harcèlement scolaire, je n'arrive pas à m'intégrer, je tombe malade, j'ai des angoisses ou des idées noires etc... Tellement d'émotions à gérer en même temps!  

        J'ai toujours pas envie de parler!!... mais peut être que quelqu'un de neutre, qui me jugera pas, pourrait me comprendre et éclairer certaines choses avec moi... Ou m'aider à me faire comprendre?! Mouai... 

        Est ce que j'ai vraiment un intérêt à venir voir une thérapeute??? Pas question qu'elle me fasse la morale!! Puis j'ai besoin de me sentir à l'aise avec elle et en sécurité quand aux choses que je pourrais lui raconter. Et si je tentais...??

        Lors de la première séance tu es accueilli en fonction de ton besoin, seul ou avec tes parents. 

Par la suite on se voit seuls hormis lorsque une approche plus globale et donc familiale est nécessaire. 

Ce qui se passe ou ce que tu dis lors des séances est confidentiel!

Si j'estime, lors d'une séance, que tu es en danger ou que tu te met en danger alors on en discute et on trouve des solutions et possibilités ensemble. Les informations retransmises à tes parents sont retransmises en ta présence et avec ton accord.

"Favoriser chez tout être la possibilité de s’affirmer ,la capacité de se définir, le désir d’exister entier."

(Jacques Salomé, Papa, Maman, écoutez-moi vraiment)

        Être parent est loin d'être simple ou totalement inné. Vous avancez à petit pas en faisant vraiment de votre mieux avec ce que vous êtes. Beaucoup de remises en questions, de vagues émotionnelles qui vous confrontent à votre propre histoire de vie et à celle que vous souhaitez offrir à vos enfants. Vous aimeriez que tout aille bien, que tout soit fluide, ne pas faire d'erreurs ou peu avec la peur que ça soit pas suffisamment bienveillant ou structurant. 

        Il s'agit alors d'identifier les difficultés rencontrées dans votre rôle de parent auprès de votre ou vos enfants. Vous amener à mieux comprendre la réalité physique, psychique et émotionnelle de votre enfant en fonction de son âge vous permettra d'adopter des comportements d’accompagnement éducatifs bienveillants, adaptés à la situation et à la réalité des possibles de l’enfant.

        L'objectif de cette démarche est mettre en mots et en lumière les problématiques psychiques ou pratico-pratiques rencontrées afin d'apporter des solutions concrètes.  Chaque séance est l’occasion de compréhensions ou d’apprentissages signifiants qui vous permettent d’évoluer concrètement et rapidement vers la parentalité que vous souhaitez. Renforcer votre confiance en vos compétences parentales vous apaise et apporte davantage de sérénité dans la relation parent/enfant. Ayant vous-même trouvé plus de sécurité, cela permet aussi à votre enfant de se développer dans un contexte sécurisant et structurant, d'éprouver sa personnalité propre et d'exprimer ses besoins de façon adapté. ​

L'aide à la parentalité a donc pour fonction de vous accompagner dans la composition d'un système familial épanoui dans une compréhension éclairée et une communication bienveillante et adaptée.

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Durée de la séance 

Les séances durent entre 45 min et 1h en fonction de l'humeur et des capacités attentionnelles de l'enfant/ado.

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Nombre de participants 

En fonction de l'âge de l'enfant/ado et des problématiques, 1 à 3 personnes 

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Tarif

Séance enfant/ado de 8 à 18 ans 50€

Séance enfant moins de 8 ans (accompagné) ou séance d'aide à la parentalité 60€