Le coin des enfants 

La-couleur-des-emotions.jpg

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ? Un album illustré par l'artiste Anna Llenas pour découvrir ses émotions.

Au-fil-des-emotions.jpg

Un ouvrage coup de coeur qui propose de définir 42 émotions, avec sensibilité, afin d'apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l'enfant de les exprimer et de les apprivoiser.

51yieun6MzL.jpg

Cet album est vraiment très beau. Au fil du weekend, Lili fait la connaissance des anges des émotions que sa mamie lui présente : l’ange de l’ennui, de la curiosité, de la fantaisie, de la peur, du courage, de la joie, de la tristesse, de l’amour… et elle apprend comment toutes ses émotions peuvent lutter contre l’ange de la haine.

51ZgTpTOv1L._SX446_BO1,204,203,200_.jpg

Peu importe où elle va, ce que les autres pensent d’elle ou de quoi elle a l’air, cette fillette s’aime parce que, comme elle le dit, « Je suis moi! » 
Le dynamisme des illustrations de David Catrow insuffle un air de fraîcheur à cette charmante petite comptine sur l’estime de soi. 

Les-emotions-de-Gaston-J-ai-peur-titre-3
Je-suis-tout-fou-fou.jpg

Gaston est une petite licorne différente des autres. Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple, une émotion par album. Dans celui-ci : la peur. A la fin de chaque histoire vous trouverait des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l'enfant à gérer ses émotions.

9782896191352.jpg

Simon et le chasseur de dragons est un texte à la fois émouvant et bouleversant, magnifiquement illustré par Marion Arbona, dans lequel les parents trouveront une façon d'aborder avec leur enfant la question du deuil. Les enfants, pour leur part, reconnaîtront dans cette histoire la tristesse qu'ils éprouvent lorsqu'ils perdent quelqu'un qui leur est cher et découvriront qu'avec le temps, ils recommenceront à rire et à jouer.

Tu-vivras-dans-nos-coeurs-pour-toujours.

Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué... Il s'endort alors pour toujours... Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur coeur pour toujours. Un texte d'une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d'un être cher...

51wkz4Bc80L._SY498_BO1,204,203,200_.jpg

N’avez-vous jamais entendu cet enfant se comparer à cet autre dont elle ou il préfère la couleur de peau ? N’est-il pas temps que chacun puisse accepter et apprécier toutes ses caractéristiques physiques ? L’auteur , Latashia M. Perry, de cet adorable ouvrage magnifiquement illustré s’est donné pour mission de l’y aider !

Le coin des ados

61sue4F6weL.jpg

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l’apprentissage de l’indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l’avenir, c’est pas toujours simple d’être un adolescent. À l’adolescence, on doute de tout, de soi, des autres, des parents. Rien de plus normal, car c’est l’âge où tout change en soi et autour de soi: l’adolescent passe dans la cour des grands au collège, son corps se transforme, sa famille l’étouffe. Michel Piquemal examine avec précision et humour les sujets de préoccupation quotidiens et propose conseils, astuces et solutions simples à des situations souvent compliquées.

51y8oZtgpHL._SX387_BO1,204,203,200_.jpg

Un livre qui parle sans détour aux ados de la sexualité !

Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l'acte proprement dit... 

615vmrIcFRL.jpg

Que faire quand ton coiffeur t'a raté ? Comment réclamer un objet que tu as prêté ? Comment te motiver à faire tes devoirs? Comment attirer l'attention de quelqu'un qui ne te connaît pas ? Comment contrôler ta colère ? Comment garder un secret ?... Autant de questions qui turlipinent les ados sans qu'ils n'osent les poser !

51XW64ziD2L._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : "d'où vient le monde ?". L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

61uFYruXUiL.jpg

Marine n'a pas toujours été aussi pleine de vie. Plus jeune, elle n'était pas comme toutes les filles de son âge : elle était anorexique. Son apparence et son poids l'obsédaient au point de la mettre en danger et de passer plusieurs mois à l'hôpital. Comment s'en est-elle sortie ? Quels sont les pièges de la dysmorphophobie dans lesquels elle est tombée ? Comment réagir face à l'indifférence des médecins et à l'incompréhension des proches ? Marine raconte dans ce livre les étapes qui l'ont menée de la maladie jusqu'à la guérison. Un témoignage positif, vrai message d espoir, auquel chacun peut s'identifier. Elle est ce pont entre la maladie et l'épanouissement.  Avec pudeur, mais guidée par un vrai souci d'authenticité, Marine nous fait revivre son parcours, de sa période la plus noire à aujourd'hui.

Le coin des petits devenus grands

510mRDQLGlL.jpg

Dans un rythme et un style qui lui sont propres, Antonino Mercuri emmène chacun de nous au plus profond de lui-même, au coeur de l'enfant qu'il n'a pas été.
L'enfant aux sens éteints, l'enfant muselé par le manque d'amour, par l'éducation mais l'enfant toujours là, prêt à éclore, prêt à s'ouvrir à l'autre. Et au-delà de l'enfance, l'auteur nous mène tout simplement vers la vie !
Simple, juste et rempli de poésie.

51dSuVpY5tL.jpg

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme. 

81I1HtKEuaL.jpg

Lorsque l'on ne s'estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l'adversité. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l'estime de soi se construit dès l'enfance, se développe à l'adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Christophe André et François Lelord sont psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise.

41R3B60S7KL.jpg

Anne Ancelin Schutzenberger livre dans cet ouvrage, une " thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle ". En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à " payer les dettes " du passé de nos aïeux. C'est une sorte de " loyauté invisible " qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.

51ikdm7uJiL.jpg

Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d'accepter l'idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d'un enfant. À partir de leurs expériences personnelles et des centaines d'ateliers qu'elles ont menés partout aux États-Unis, les auteures ont développé des façons simples mais étonnamment efficaces de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et soeurs. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté. Des dialogues convaincants et de charmantes bandes dessinées illustrent comment : - Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort; - Être juste sans donner également; - Promouvoir la coopération plutôt que la compétition; - Aider les «bourreaux» et les «victimes»; - Réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes. Ce livre, qui vient d'être mis à jour, entraîne des prises de conscience sans précédent concernant les relations entre frères et soeurs et montre comment intégrer ces idées dans nos vies quotidiennes. 

61ReJjzVelL.jpg

On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille.

71dubmXSFzL.jpg

Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, i! vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire, me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors, il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas croyable. A la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable.

Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.