Les clés pour trouver votre thérapeute sur mesure

Les outils qu'il utilise doivent-ils être à la base de vos recherches?

Se lancer dans une psychothérapie est un acte particulièrement intime.

C'est une démarche qui fait suite à une prise de conscience, à une recherche de soutient ou de solution de ce qui me bloque ou me fait mal à moi! De fait, nul autre n'a le même besoin que moi alors ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcément pour moi.


Mais alors comment trouver le thérapeute qui me convient?

Quelle approche ou outil sera bon pour moi?


Dans un premier temps il vous faut distinguer le psychiatre du psychologue/thérapeute.

Un psychiatre est un médecin. Il reçoit ses patients environ une fois par mois afin d'assurer un suivi médical (prescription d'anti-dépresseur, neuroleptiques etc.).

Son apport médical peut être précieux et ses séances sont prises en charge par la sécurité sociale. Sa réponse est donc principalement médicale.

Un Psychologue ou un thérapeute à suivi un cursus universitaire, une formation privée ou les deux comme c'est mon cas. Ce praticien n'est pas en mesure de prescrire de médication étant donné qu'il n'est pas médecin. Sa réponse vise à comprendre ce que le patient vie émotionnellement et à l'accompagner afin de le guider vers un retour à sa stabilité psychique ou à la suppression de ses mécanismes limitants. Les séances durent une heure en moyenne et la fréquence peut être hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Les thérapeutes, en plus de l'approche verbale et de l'écoute attentive peuvent utiliser un large panel d'outils.


Alors comment savoir quel outil vous conviendra?


Dans l'absolu aucun outil, aucune méthode n'est reconnu comme supérieure ou plus efficace que les autres. Certains seront réceptifs à un outil et d'autres pas, il n'y a pas de règles! Ce qui importe vraiment c'est la qualité du lien que vous nouez avec votre thérapeute. Il est fondamental que vous vous sentiez bien, en confiance et en sécurité dans cette relation. La démarche thérapeutique que vous démarrez est un espace que vous vous offrez à vous, pour avancer, pour aller mieux. Souvent c'est un exercice difficile que de s'ouvrir à un inconnu, lui montrer nos souffrances, nos peurs, notre obscurité. Vous êtes donc en droit, en devoir, de choisir la personne qui sera bonne pour vous!

Pour ce faire il faut vous lancer! Qu'il vous soit recommandé ou que vous l'ayez choisi au hasard (si tenté que le hasard existe hihi), la seule façon de savoir si "ça match" c'est d'aller à la rencontre d'un premier rendez-vous. Après quoi vous pourrez vous positionner ou pas a entamer un travail.


Allez, n'attendez plus et lancez-vous!












Jessica Mossé

Psycho-somatothérapeute

201 avenue Edouard Aiguier

83260 La Moutonne

Tel: 06 37 52 84 84

Uniquement sur rendez-vous

Du lundi au vendredi 

de 12h à 20h

Retrouvez moi aussi sur Facebook

  • Facebook Social Icône

Parking gratuit.

Cabinet de plain-pied 

Les séances se déroulent au cabinet de la Moutonne, à côté de La Crau.

Je ne reçois que sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 12h à 20h.